• LES MOTARDS EN COLERE

    ARTICLE DE NORD-ECLAIR

    Manifestation

    Les motards en colère envahissent la Grand-Place de Lille

    Près de 200 motards se sont regtroupés sur la Grand-Place de Lille. Près de 200 motards se sont regtroupés sur la Grand-Place de Lille.
     

    Près de 2000 motards se sont rassemblés sur la Grand-Place de Lille cet après-midi, et ont bloqué la circulation dans le centre-ville pendant plus d'une heure.


    A l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), des manifestations de motards sont organisées aujourd'hui dans toute la France. A la veille des élections régionales, l'organisation compte interpeller le gouvernement.

    Selon Olivier Turpin, coordinateur de la FFMC du Nord, " il y a un ras-le-bol général des motards." Le cortège de motos s'est mis en route vers 15 heures pour Wavrin, où il rejoint la fédération du Pas-de-Calais. Ainsi réunis, les motards de la région ont prévu de revenir devant la préfecture place de la République à Lille vers 17 heures. "On va passer par le périphérique, pour bloquer toute la métropole lilloise", explique Olivier Turpin.

    L'organisation dénonce l'attitude du gouvernement, accusé de mener une "politique répressive" envers les deux-roues motorisés, et de ne pas mettre en oeuvre les décisions qui ont été prises l'année dernière lors du Grenelle des deux roues. "Nous avions convenu d'améliorer la sécurité des deux roues grâce à la formation et l'amélioration des infrastructures destinées aux deux-roues. Aucune décision n'a été appliquée", poursuit Olivier Turpin.

    Autre motif de mécontentement, la décision de l'Etat d'instaurer un contrôle technique annuel pour les motards. Jean-Pierre Parent et Pascale Bourriez sont venus manifester pour protester principalement contre cette mesure : " les pouvoirs publics ne sont pas de fins connaisseurs des deux-roues. Nous ne sommes pas comme les automobilistes, nous entretenons nos véhicules car c'est d'abord notre sécurité qui est en jeu."

    Les motards se sentent donc incompris du gouvernement. "On ne pourra pas être entendus tant qu'il n'aura pas compris que ce n'est pas qu'un moyen de transport, mais aussi une passion", déplore Olivier Turpin.

     

     

     

    Metropole Lilloise

    Environ 2 500 motards du Nord-Pas-de-Calais ont grondé de Lille à Wavrin

    samedi 13.03.2010, 18:00 - La Voix du Nord

    Environ 2 500 motards du Nord-Pas-de-Calais s'étaient rassemblés sur la Grand Place de Lille Environ 2 500 motards du Nord-Pas-de-Calais s'étaient rassemblés sur la Grand Place de Lille

    | Métropole lilloise |

    La manifestation des motards en colère a débuté à 14 h à Lille. Près de 2 000 pilotes et leurs engins ont occupé toute la Grand-place et les rues voisines, à l'appel de leur fédération. Avant un aller-retour dans les Weppes qui a occasionné pas mal de perturbations dans la circulation, jusqu'à 18h.


    La manifestation des motards en colère a débuté à 14 h à Lille. Près de 2 000 pilotes et leurs engins ont occupé toute la Grand-place et les rues voisines, à l'appel de leur fédération. Ils prennent maintenant la direction des Weppes, en passant par la rue Nationale puis le port fluvial et l'A25. Arrivés au rond-point de Wavrin, sur la RN41, ils feront jonction avec les motards en colère du Pas-de-Calais (qui seront sans doute plusieurs centaines), avant de revenir vers Lille en sens inverse, peut-être en effectuant également un grand tour sur les périphériques lillois. La circulation s'annonce très difficile cet après-midi dans la métropole lilloise, puis à nouveau dans le centre de Lille à partir de 16 h.

    <script language="javascript" type="text/javascript">OAS_AD('Position1');</script>

    Nos journalistes suivent le convoi et transmettrons régulièrement sa position.

    A 15 h 45, le convoi se situe sur le périphérique Est de Lille, bloquant la sortie Lille-Centre. Les forces de l'ordre ignorent pour l'instant les intentions des motards, qui doivent normalement se rendre à Wavrin.

    A 16 h, après un arrêt de 20 minutes sur le périphérique Est de Lille, le convoi a repris la VRU vers Roubaix. Il doit ensuite prendre la Rocade nord-ouest à Marcq-en-Baroeul, et la remonter entièrement vers Englos. Puis ce sera la RN41 jusqu'à Wavrin et, enfin, le retour dans le centre de Lille avec les motards du Pas-de-Calais.

    A 16 h 45, environ 2500 motards se sont arrêtés sur la RN41, au niveau du rond-point de Fournes-en-Wepppes. La jonction avec les motards du Pas-de-Calais est faite. Le cortège devrait repartir vers Lille. Pour l'instant, la circulation est totalement bloquée sur la RN41.

    Vers 18h, la manifestation des motards a pris fin Grand' Place à Lille, d'où le cortège était parti à 14h. Mais les motards étaient en nombre beaucoup moins important pour ce deuxième passage au centre de Lille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :